Système géothermique, boucle fermée
Un système de thermopompe géothermique en boucle fermée (à eau chaude) qui fait continuellement circuler un liquide (généralement un mélange d'eau et d'antigel) à travers les conduites souterraines et qui procure chaleur et climatisation. À mesure que le liquide circule sous terre dans les conduites enterrées, il absorbe la chaleur du sol et, à son retour dans le système, le liquide réchauffé passe à travers la thermopompe qui utilise l'électricité pour en extraire la chaleur. Le liquide refroidi est retourné au sol où il poursuit son cycle. La chaleur extraite du liquide en circulation et la chaleur générée par la thermopompe sous la forme de sous-produit d'utilisation sont utilisées pour chauffer la résidence ou la structure. L'ajout de la boucle de chauffage souterraine se traduit par davantage de chaleur générée que si l'électricité seule était utilisée pour le chauffage. En inversant la direction du débit d'air chaud, le même système géothermique peut être utilisé pour faire circuler l'eau refroidie à travers la maison afin de la climatiser.
Remarque : des systèmes à boucle fermée verticale et horizontale sont disponibles. Les systèmes à boucle horizontale utilisent une ou plusieurs tranchées où sont installées les conduites. Les tranchées ont généralement 4 pi de profondeur ou plus et varient en longueur, selon le nombre de conduites à être enterrées. Les systèmes verticaux utilisent un trou percé dans le sol. Les conduites sont posées dans le trou, il est ensuite bouché et jointoyé, puis raccordé aux conduites d'alimentation dans une tranchée qui revient à la résidence ou à la structure. La profondeur du trou est généralement de 150 à 300 pieds, mais elle peut varier selon les conditions géologiques rencontrées. Le système de chauffage géothermique en boucle fermée de RCT est basé sur une moyenne des systèmes horizontal et vertical.
Compris dans le coût : la pompe géothermique à eau chaude pour le chauffage et le refroidissement, le système souterrain en boucle fermée avec les conduites, le liquide de transfert de chaleur, les tranchées et/ou le forage, le remplissage et/ou le jointoyage, les conduites, registres et grilles, les diffuseurs, le thermostat et la main-d'œuvre d'installation. Le temps d'installation dépend de la condition du sol, de la longueur et de la profondeur des conduites et de l'équipement nécessaire.
Saisissez le pourcentage de la maison couvert par le système de chauffage et de climatisation géothermique en boucle fermée.