Plafond cathédrale
Un plafond cathédrale est un plafond qui fait un angle vers le haut à partir des murs jusqu'au pignon en suivant la pente du toit.
Il existe deux types de plafonds cathédrale. Le plafond cathédrale le plus populaire présente une finition en cloison sèche suivant la pente du toit de façon symétrique jusqu'à la hauteur du faîte. La finition du plafond est parallèle à la base des chevrons de toiture et ne présente aucun joint de plafond horizontal. Cette définition signifie qu'il est possible d'avoir un plafond cathédrale dans n'importe quelle résidence à toit incliné, y compris dans une maison de plain-pied. Dans une maison à plusieurs niveaux, le plafond cathédrale sera sur l'étage le plus haut où le plafond peut suivre la pente du toit.
Il existe une deuxième définition de toit cathédrale, moins fréquente, s'appliquant uniquement aux maisons à plusieurs niveaux où la suppression des solives horizontales de plancher crée une hauteur de plafond supérieure à un étage. Cette définition ne nécessite pas que le plafond le plus haut suive l'inclinaison d'un toit en pente. RCT n'utilise pas cette définition. RCT utilise uniquement la première définition de plafond cathédrale.
Dans RCT, le pourcentage de plafond cathédrale correspond au pourcentage réel de la superficie du rez-de-chaussée (empreinte au sol de la maison) où le plus haut plafond est parallèle au toit en pente. Sur une maison de plain-pied ou à plusieurs niveaux, le pourcentage de plafond cathédrale est basé sur la superficie du rez-de-chaussée.
La situation où une partie du plancher d'un étage supérieur est supprimée n'est pas considérée par RCT comme un plafond cathédrale. En outre, puisque RCT inclut automatiquement les solives de plancher, les sous-planchers, les solives de plafond, les chevrons de toit et les revêtements, il n'existe pas de méthode simple pour traiter ces situations. La meilleure approche pourrait être de les ignorer car la réduction de coûts des matériaux des solives et du sous-plancher supprimés est compensée par les linteaux et les renforts associés à l'ouverture du plancher. Si la superficie totale de la maison est réduite, l'empreinte au sol devient automatiquement moindre et le mur extérieur est plus petit. L'empreinte au sol est un facteur de calcul des chevrons de toit et toute réduction de cette superficie diminuerait faussement les coûts de charpente du toit. Une augmentation de la superficie du toit affecterait uniquement la quantité de bardeaux mais pas les chevrons ni le revêtement. CoreLogic recommande un ajustement des revêtements de sol dans les maisons à plusieurs niveaux pour refléter les revêtements de la zone finie proprement dite. Un ajustement des finitions de planchers permettrait d'obtenir une représentation plus exacte des coûts et du revêtement de sol.
Dans le cas d'une grande pièce, voir l'exemple dans le Hauteur murale sujet.
Remarque : Si vous choisissez cette option de matériau, n'ajoutez pas le plafond étagé.
Entrez un pourcentage entre 0 et 100.